HANDIVOILE a été créé sous l’impulsion d’un club parisien du ROTARY INTERNATIONAL : le Club de Paris-Nord. La première édition a été réalisée en 2002 sur une seule base, et réunissait pas plus de 10 personnes en situation de handicap. Pour 2012, avec le concours de 50 clubs ROTARY qui ont rejoint cette action,  la journée HANDIVOILE a réuni au moins 500 personnes en situation de handicap (dont 300 à 350 personnes handicapées sur les bases régionales) et environ 1.300 personnes présentes sur les bases (famille, accompagnateurs, professionnels,..).

L’objectif de cette journée est de favoriser l’intégration et les loisirs de personnes en situation de handicap dans une journée pendant laquelle des handicapés et leur famille peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités avec dominante nautique.

Ils y font de la voile mais aussi de l’aviron ainsi que de nombreuses autres activités sportives proposées par les différentes bases : course d’orientation, percussion, golf, poney, fléchettes, etc. Les personnes en situation de handicap ne sont pas les participants passifs de cette journée; ils y participent activement. Ils tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois d’un jour, les champions. Ils ne sont pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie qui illumine tous les participants.

Les accompagnateurs n’ont pas non plus l’habitude de regarder les handicapés ainsi. Le regard des rotariens et de leurs amis change totalement. Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui éclaire notre regard; ils font sortir le meilleur de nous-mêmes.